Le Delta
L’Ancrage et le Delta sont deux programmes bilingues coexistant, conçus pour aider les personnes à se libérer de leur dépendance à la drogue ou à l’alcool.

Ce que nous offrons
Le Delta est un programme de réinsertion sociale qui complète l’Ancrage, notre service de réadaptation. Il s’agit d’un programme de soutien destiné aux hommes adultes ayant complété le programme de l’Ancrage ou une autre thérapie d’une durée minimale de 3 mois.
Bien qu’ils aient réussi à arrêter leur consommation dans un milieu supervisé, ces hommes peuvent rencontrer des difficultés à se réintégrer dans la société (recherche d’emploi, socialisation, reprise des études, recherche de logement, etc.) sans structure de soutien.
Ce programme est certifié par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL).
Renseignements sur l’admission: 514-214-6232

Activités
Le Delta offre une structure et un horaire flexibles pour aider les participants à s’intégrer dans la communauté, tout en bénéficiant du soutien d’un groupe de pairs et de professionnels.
La participation à une variété d’activités soutient les participants dans leur réinsertion. Parmi ce à quoi ils peuvent prendre part au Delta, on retrouve des activités de groupe, la planification d’intervention, des initiatives de résidents et des rencontres individuelles, toutes centrées sur les objectifs suivants:
- Développer des compétences en achat alimentaire et en cuisine
- Créer, gérer et respecter un budget personnel
- Construire un réseau social et participer à des activités récréatives saines à l’extérieur du Centre Booth
- Connaître en profondeur et utiliser les ressources locales pour répondre aux besoins essentiels (mobilier, vêtements, etc.)
- Retourner aux études
- Favoriser la réinsertion professionnelle ou la participation à des activités bénévoles
- Maintenir une bonne hygiène personnelle et un environnement de vie propre
- Restaurer les liens familiaux et sociaux
- Rechercher et préparer une relocalisation vers un logement adéquat
L’approche clinique demeure identique à celle de l’Ancrage, mais elle est adaptée à des situations liées spécifiquement à la réinsertion sociale.
Les participants doivent assister à deux discussions de groupe et à une rencontre individuelle par semaine, entreprendre des initiatives à l’extérieur, discuter et réfléchir avec leur intervenant, et s’abstenir de toute consommation durant leur séjour.
Critères d’admission
- Être un homme âgé de 18 ans ou plus.
- Avoir récemment complété une thérapie d’au moins 3 mois pour une dépendance et ne pas avoir de problème de consommation actuel.
- S’engager à ne pas consommer durant le séjour.
- Exprimer un besoin de soutien pour la réinsertion sociale.
- Être en mesure de comprendre et de s’exprimer en français ou en anglais.
NOTE : Les personnes sous traitement par agonistes opioïdes sont admises.

Coûts du programme
- 850 $ par mois (montant sujet à une augmentation annuelle selon l’inflation)
- Les prestataires de l’aide sociale peuvent obtenir une prestation spéciale, leurs frais étant alors couverts par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Toutefois, leur allocation d’aide sociale sera réduite.